1. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante si possible). Pendant ce temps, lavez soigneusement la courge spaghetti.
2. Coupez la courge en deux dans la longueur à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
3. Badigeonnez la chair avec l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel, du poivre, l’ail émincé et le thym. Disposez les moitiés de courge face vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
4. Enfournez pendant 35 à 45 minutes, selon la taille de la courge. La chair doit être tendre et se détacher facilement à la fourchette en formant des filaments, comme des spaghetti.
5. Sortez la courge du four et laissez tiédir 5 minutes. Puis, à l’aide d’une fourchette, grattez la chair pour détacher les filaments et les rassembler dans un saladier ou les laisser dans la coque de la courge pour une présentation originale.
6. (Optionnel) : Parsemez de parmesan râpé et repassez sous le gril du four 5 minutes pour gratiner légèrement.
7. Servez chaud, garni de jeunes pousses ou de persil frais, et accompagnez éventuellement d’un filet d’huile d’olive ou d’un trait de jus de citron.